Le Kawah Ijen, "Montagne Solitaire"

Publié le par aroundlatierra.over-blog.com

 

Selamat pagi,

 

La gare de Probolinggo est réputée, d’après notre guide, comme la gare routière la moins sûre de cette partie de Java. Cela en reflet des arnaques et vols de sacs dans les soutes qui y sont fréquents. On n’aurait pu y rester qu’une petite heure mais entre des promesses de bus qui n’arrivaient pas, des revendeurs de billets peu scrupuleux et autres, nous y sommes restés un peu plus de 4 h. Avec les 4h de bus qui ont suivi, nous arrivons en fin de journée à Bondowoso et décidons d’y passer la nuit. Comme pour le Bromo, notre départ pour le plateau d’Ijen se fera en deux temps !

Le lendemain, re-petit tour de becak, dégustation de durian (ce fruit qui pue et que l’on aime ou pas), et 2h30 de minibus qui en deviennent quasiment 4…

 

2.JPG

 

La route est fracassée, nous sommes 18 adultes et 4 enfants c'est-à-dire une tribu, entassés dans ce collectif mais bon reconnaissons que la route est belle.

Après de belles vues sur des volcans de la région, nous traversons les plantations de café du plateau d’Ijen et arrivons à Sempol.

Nous logeons dans un hôtel tenu par une de ces plantations et sommes au calme pour nous décrasser,  nous retrouver et fêter nos 6 ans de mariage en ce 17 septembre 2011…

Le lendemain nous partons à 6 h pour le cratère du Kawah Ijen. Après 30 mn de trajet en moto, nous arrivons au début du sentier menant au but de notre rando, un lac de cratère turquoise d’une très forte acidité sur les bords duquel travaillent des ramasseurs de soufre.

Nous avons dès le départ une très belle vue sur le Gunung Raung, 3 332 m, et croisons des porteurs de soufre dont la charge peut aller de 60 à 80 kg. Ils portent ça en équilibre sur leurs épaules et tandis qu’Audrey donne ses baskets à un type en tongues, nous apercevons les traces que laisse cette lourde charge sur les muscles de son cou et de son dos.

Ils ont le contact très facile et nous faisons ainsi les 3 km de montée jusqu’au cratère en leur compagnie. Vraiment sympas… mais là où ils nous écœurent, c’est que pendant que nous suons sous l’effort et sous la chaleur, eux grimpent tranquilles au même rythme que nous en sifflant, fumant, chantant gaiement voir les 3 à la fois !

Ils se lèvent entre 2h et 4h pour aller collecter cette matière jaune qui va servir dans la production de cosmétique, d’engrais, de médicaments ou d’insecticides et font ce trajet 2 fois par jour.

Nous arrivons en un peu moins de 2h au bord du cratère. Les fumerolles à l’odeur sulfureuse sont importantes, ça dégage sacrément ! Le point de vue sur le lac est superbe.

 

3-Gunung-Raung.JPG

 

3-Vers-le-Kawah-Ijen.JPG

 

5-copie-1.JPG

 

84.JPG

 

15.JPG

 

17.JPG

 

19.JPG

  

Nous décidons de descendre vers ce mortel joyau turquoise et ainsi mieux voir les canalisations d’où s’échappe toute cette fumée, et le travail des porteurs. Le sentier est une rude pente que ce soit pour nous qui descendons ou ces ramasseurs qui le remontent chargés comme des mules.

Nous nous arrêtons un peu après la mi-chemin, d’où assis sur une plateforme, nous voyons mieux ce que nous voulons sans toutefois être dans cette fumée suffocante. Avec les jumelles, nous observons tout aussi bien.

Les hommes sont là, aux portes de l’enfer, dans ce brouillard sulfureux irrespirable, cassant le soufre, chargeant ensuite leurs paniers de cette substance jaune avant de remonter lentement, en clopant leur kretek et faisant une pause ici ou là.

Nous restons là une heure à regarder ces scènes dans ce décor impressionnant…

 

23.JPG

 

27-copie-1.JPG

 

34-copie-2.JPG

 

37-copie-1.JPG

 

41-copie-1.JPG

 

53.JPG

 

51-copie-3.JPG

 

64-copie-1.JPG

 

61-copie-1.JPG

 

59-copie-1.JPG

 

60-copie-1.JPG

 

67-copie-1.JPG

 

Il est temps de repartir. Comme l’hôtel est assez cher, nous n’y passerons pas 2 nuits et nous espérons être sur Bondowoso pour le soir. Nous arrivons à quitter la chambre à l’heure et attendons 2h qu’un minibus passe. Celui qui nous prend est une épave qui tombera en panne à 4 reprises et nous laissera à Bondowoso, épuisés par 4h de trajet.

Prochaine étape, l’île de Madura, au large de Surabaya… mais patientez un peu jusqu’à notre prochaine connexion.

 

13.JPG

 

Tata les amis à bientôt pour la suite…

 

 

 

Publié dans INDONESIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> superbe je rève vivement la suite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Audrey, Bonjour Julien,<br /> <br /> <br /> Vous souvenez-vous de nous ? la petite famille du Ramaya Ballet de Pramabatan ? Ceux qui, grâce à vous ont pu voir de près (jumelles bienvenues) les expressions fabuleuses des acteurs et déguster<br /> une aile de volaille noircie et dure dans un petit warung dans les rues de Jogja!!!  hi,hi,hi de très bons souvenirs pour nous...<br /> <br /> <br /> c'est assise à mon petit bureau, la tête pleine de souvenirs (largement ravivés par la lecture de votre bolg) que je me délecte de vos récits et de vos magnifiques photos.<br /> <br /> <br /> Evidemment, votre périple sur Java me rappelle le nôtre, fait quelques mois avant vous... Surabaya (nous avions pu visiter le fameux musée de cigarettes et sommes réstés abasourdis par les 300<br /> femmes travaillant à la chaine... ), les volcans... je vous sens fatigués par ces heures de trajets interminables... mais sûrement émerveillés aussi par la beauté de cette nature hors du commun.<br /> <br /> <br /> De notre côté, nous avons fini nos vacances en fin août... et le retour a été, hum, lui aussi, une sorte de périple. Beaucoup de bonheur de revenir chez soi, de retrouver sa famille et ses amis,<br /> mais une certaine difficulté à se remettre dans les contraintes du quotidien. Une réadaptation en quelque sorte... je me demande comment ce retour sera pour vous qui voyagez depuis si longtemps ?<br /> <br /> <br /> Donnez-nous des nouvelles, quand vous le pouvez....<br /> <br /> <br /> Profitez-bien de votre aventure et je me réjouis de vous lire à nouveau!<br /> <br /> <br /> RAffaella et bien sûr Jeff, Charlotte et Valentine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ha la la toute cette fumée me rapelle de bon souvenirs .<br /> <br /> <br /> Ca me rapelle aussi un reportage sur une tribu de rastas jamaicains , il y avait autant de fumée sauf qu'elle ne provenait pas d'une souffrière.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui, et il n' y avait pas Peter Torché également ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Aussi beau,qu'impressionant!!!!!!!!!!! vous ne cessez de m'épater.Le courage ne vous manque pas Bravooooooooooooo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Chantal, c'est choc !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Impressionant ... le souffre fait souffrir (hum !!). Les 35 heures connait pas !! mmoo A+ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Toujours le mot pour rire Mmoo, on adore !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />