Mandalay

Publié le par aroundlatierra.over-blog.com

11 heures de bus pour aller du lac Inle à Mandalay !!!  Ici, les transports ça calme… enfin nous y voilà.

C’est la 2è ville du pays, à environ 720 km au nord de Yangon. Assez récente puisque construite il y a à peu près 150 ans, c’est un peu la capitale économique et culturelle du pays. En revanche, si elle n’a été qu’un court laps de temps capitale du royaume, les environs sont riches en histoire puisqu’il y a pas moins de 4 anciennes cités royales dans les alentours. Amarapura, Sagaing, Inwa et Mingun mais qui feront l’objet d’un autre chapitre.

Bref, ces 11 heures de bus nous auront permis de faire la connaissance d’un couple bien sympa, Patrick & Mélanie.

Arrivés à 4h30 du matin (on commence par s’y faire), nous décidons de ne pas nous pieuter et de commencer la visite de la ville. Donc suivez nous, on file prendre un petit déj’ au marché Zegyo puis on ira ensuite à la pagode du Mahamuni...

 

1-Marche-Zegyo-copie-1.JPG

  

 

 

2.JPG

 

10.JPG

 

17.JPG

 

13.JPG

 

15.JPG

 

18.JPG

 

 Le Mahamuni est l’un des plus célèbres sites bouddhiques du Myanmar car il renferme une statue du Bouddha, le grand sage,  un bronze de 3,80 m de haut, et dont l’histoire est riche. En effet, le Bouddha historique aurait séjourné dans le nord du Rakhine, un état birman, pour montrer la voie du salut à ses habitants. A la demande du roi Chandra Surya, il accepta de leur laisser son image avant de reprendre la route. Selon la tradition, il n’existe que 4 autres statues du Bouddha faites de son vivant. Deux d’entre elles sont en Inde et les deux autres au paradis, ce qui semble plus compliqué pour les voir mais patience comme chante notre ami Michel, on y ira tous un jour ! Enfin, ce n’est qu’une légende car d’après les archéologues, la ville de Dhannavati où il est censé s’être rendu a été construite 600 ans après sa mort…

Tous les matins, à 4h30, les moines de la pagode lui lavent le visage et la bouche. Pour le reste du corps, c’est plus compliqué puisqu’ il a complètement disparu sous une couche de 20 cm de feuilles d’or posées par les fidèles au fil du temps, ce qui lui donne un aspect bien boursouflé. Seuls les hommes ont le droit de s’approcher de la statue et d’y apposer ces fines feuilles d’or.

De près, la statue est super impressionnante car il y a au moins autant de joyaux dessus que sur les couronnes de la reine d’Angleterre et autres monarques d’Europe réunies. Des rubis et des diamants ornent sa coiffe et son torse par centaines et si on ajoute à ça les 20 cm d’or, on peut trouver ça étrange dans la mesure où à côté, il y a un peuple qui vit dans la misère… enfin, c’est comme ça.

De la même manière, quand on sait que les birmans sont parmi les plus pauvres au monde, on reste surpris des nombreuses donations qu’ils font dans les temples et  les pagodes (même si pour eux il faut comprendre que ça améliorera leur prochaine existence).

Enfin place aux images.

 

70-Mahamuni.JPG

   

72.JPG 

73.JPG 

Après ça, on ressent quand même un peu la fatigue donc petite sieste avant d’aller visiter un beau temple en bois et apprécier le coucher du soleil sur la colline de Mandalay.

Alors, le temple Shwenandaw Kyaung est un ancien temple en teck magnifiquement décoré de panneaux de bois sculptés bien qu’à l’origine, ce devait pas être mal non plus puisque les murs étaient couverts d’or et de mosaïques de verre. Du coup, seuls les plafonds ont conservés les dorures.

 

 101-Shwenandaw-Kyaung.JPG

 

114.JPG

 

142.JPG

 

146-copie-1.JPG

 

157.JPG

 

166.JPG

 

Pour nous ça sera aussi l’endroit où on aura fait la connaissance de Mane (prononcé Mani) et de Max, son fiston, 2 allemands de Munich qui voyagent avec Mel & Patou et avec qui on passera de moments magnifiques pendant les 10 prochains jours. Merci à vous 4 la bande… Leur photo pour bientôt, histoire que vous voyez à quoi ils ressemblent les affreux !

Pour la colline, il nous a fallu gravir les 1729 marches avant d’avoir droit à une petite vue panoramique de la cité et admirer le coucher de soleil.

 

170.JPG

 

178.JPG

 

179-copie-1.JPG

 

Voilà, ça sera tout pour la visite de Mandalay pour laquelle on aura consacré qu’une journée. Les deux autres journées passées dans la région seront pour las anciennes villes royales citées plus haut.

Bises à vous tous…

Publié dans MYANMAR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article