Singapour

Publié le par aroundlatierra.over-blog.com

 

Hello à tous et selamat datang in Singapore !

 

Comme on l’a dit, récemment, c’est à la fois une île, une ville et un état d’un dynamisme surprenant.

Au XIV è siècle, l’île était surnommée Temasek, autrement dit, la ville de la Mer.

Elle fut rebaptisée Singa Pura, la ville du Lion,  par un prince de Sumatra (Sang Nila Utama) dont la mauvaise vue lui fit apercevoir un lion sur l’île. Aucun lion n’est visible ici, seulement en Afrique, mais le nom est resté.

Singapour, c’est aussi un état où la liberté d’expression est très contrôlée depuis son indépendance en 1965. En effet, selon le gouvernement, les pays d’Asie qui ont les meilleurs résultats économiques sont « ceux qui ont les médias les moins agressifs », cool !!!

Même si toutes les religions sont tolérées et cohabitent plutôt bien, la politique du pays est assez liberticide, jugez donc le petit chapitre qui suit.

« Singapour, la ville des amendes » tel est le slogan que l’on peut trouver sur les T-shirts à la mode et pour cause :

500 euros si vous êtes pris à fumer dans les lieux publics et 250 si vous écrasez votre mégot dans la rue et non dans les nombreuses poubelles prévues à cet effet.

15 euros d’amendes si vous crachez par terre et 500 au minimum si vous y jetez des détritus.

25 euros si vous traversez à 50 m d’un passage protégé.

La meilleure pour la fin, et non, je n’ai pas rajouté un 0 en trop, 5000 euros si vous êtes surpris à mâcher un malheureux chewing-gum dans les lieux publics. Pourquoi ? Parce que depuis que les portes du métro ont été bloquées par un chewing-gum, celui-ci est interdit de vente et d’importation sur le territoire.

Seule exception, les gums à visée thérapeutique !

De notre côté, nous n’attendions pas grand-chose de Singapour, on est juste allé y faire un tour du fait que nous étions dans les parages.

Arrivés sur les coups de 11 h, la première journée a tourné court car j’ai été malade comme un chien tout l’après-midi, grosse gerbe en plein centre commercial etc… je vous passe les détails, un vrai GMS (grand moment de solitude). J’ai bien cru devoir filer à l’hosto mais c’est l’homme d’entretien des WC, un chinois, qui en 2 manipulations a fait que ça c’est calmé (je vous le jure et je n’en reviens toujours pas !), ce qui m’aura permis de regagner le guest house pour m’y reposer tout le reste de la journée.

Pendant ce temps là, Audrey a trouvé un Carrefour « comme à la maison » et a craqué (ô bonheur suprême) pour un paquet de vraies pâtes avec du vrai jambon blanc, une vraie baguette croustillante et une vraie bûche de chèvre. Elle s’est donc fait plaisir dans la petite cuisine high tech que nous avions à disposition. Un régal après tant de mois où ces saveurs lui faisaient envie ! 

Enfin, le 2è jour, nous avons pu profiter un petit peu de la ville à commencer par quelques achats sur Orchard Road et un petit passage par la grande roue la plus haute du monde avec ses 165 m !!!

 

8.JPG

 

6

 

9

 

13

 

20

 

22

 

34

 

Enfin, comme Pat’ & Mel (que nous avions rencontré au Myanmar) nous l’avait conseillé, nous avons fini par une visite du zoo, afin de voir des animaux que nous n’avions pas vu au Taman Negara.

Franchement, nous n’aimons pas ce genre d’endroit où la plupart des bêtes font peine à voir, enfermées dans des cages souvent trop petites et bien souvent mal traitées mais comme ils nous l’avaient dit, ici, pas de tout ça.

En effet, les animaux paraissent sains et restent dans la nature. Il n’y a pas de grilles et très peu de cages, les limites des enclos sont naturelles (rochers, rivières et autres…). Au final, la visite sera agréable et nous ne la regretterons pas.

 

47.JPG

 

44

 

50

 

78

 

75

 

80

 

67

 

70

 

66

 

Voilà, pour ce « Monaco » asiatique… Depuis, nous nous sommes redirigés vers la Malaisie pour une petite semaine encore pour nous reposer à Malacca et récupérer de tous ces trajets et efforts récents dans la jungle.

On vous embrasse tous très forts et bientôt pour le récit dans cette charmante ville coloniale, au passé immensément riche…

Tata la bande !

 

45.JPG 

 

Publié dans SINGAPOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'étais en 'silence internet' (panne) et je n'avais pas pu savourer en son temps vos 2 derniers posts (Lac Chini et Welcome to the Jungle). C'est un vrai régal et on ne (nous tous vos amis<br /> je pense) se lasse pas de lire vos commentaires et d'admirer vos magnifiques photos. Encore.          A+ mmoo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci encore pour ce com' chaleureux... C'est un vrai régal pour nous aussi de vous savoir à nos côtés sur le chemin de la découverte et du partage !<br /> <br /> <br /> Bien affectueusement...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Singapour : tout est clean de chez clean ... c'est a voir ... tiens je vais me replonger sur le Népal !! A+ mmoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Mmoo,<br /> <br /> <br /> Ca fait plaisir de te relire, bon trek !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Belle ville,mais il n'est pas bon de si attarder au risque d'un faut geste on se retrouve avec une amende!!!!!!!!!!!!!!!On voit que les animaux sont en bonne santé ça fait plaisir à voir,c'est<br /> fascinant.bisous à vous à plussssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'il n'est pas bon de faire des impairs à Singapour, ça peut revebir cher !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'adore la photo de la guenon qui veille sur le sommeil de son petit endormi sur la branche...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> merci pour la photo, c'est une femelle orang-outan de Bornéo !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />  La jungle , les cascades , les grottes , les couchers de soleil ...Mon zouk oui , c'est pour les ringards !<br /> <br /> <br />  Par contre la plus grande roue du monde , ça c'est le plus grrrooooos kif' de votre périple ou alors je m'y connais pas.<br /> <br /> <br />  Est-ce que l'antepenultieme photo représente le fameux chinois effectuant sa manipulation magique contre les vomissements ? Parce que si c'est ça on testera la prochaine fois que<br /> j'ai la nausée .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et Nuno, je t'ai reconnu mais je te ne te savais pas adepte des doigts dans le c... Tu nous tiens au courant lors de ta prochaine nausée...<br /> <br /> <br /> Tata les loulous<br /> <br /> <br /> <br />