Malacca

Publié le par aroundlatierra.over-blog.com

 

Selamat pagi la tribu,

 

Avant de conclure sur la Malaisie, voilà un petit article sur Malacca, notre dernière étape malaise.

Depuis 2008, cette ville située à l’embouchure de la rivière du même nom est classée au patrimoine mondial de l’Unesco ce qui en fait un petit trésor du patrimoine culturel malais.

Malacca est sans doute la plus vieille ville du pays. Elle fut un véritable carrefour des routes maritimes reliant l’océan Indien à la mer de Chine et ici se retrouvaient les indiens, les chinois, les arabes, les portugais, les hollandais et les anglais.

Ces sont ces 3 dernières nationalités qui se sont succédé à la tête de ce port incontournable. Des époques portugaise et hollandaise subsistent de nos jours plusieurs monuments qui font la fierté de la ville.

Enfin, vous l’aurez compris, c’est un lieu riche en Histoire d’autant plus que son fondateur, Parameswara, arrivé sur place vers 1400, serait selon certaines études un lointain descendant d’Alexandre le Grand !

Pour nous, ça aura été l’occasion de bien se reposer avant de partir pour les 4 prochains mois en Indonésie. Au programme donc, gros farniente, mise à jour du blog et petite planification de notre futur séjour à Sumatra.

Bien sûr, nous avons aussi fait un petit tour de la ville et sommes tombés sous le charme de sa jolie petite place rouge.

 

1-Place-Rouge.JPG

 

6.JPG

 

8-copie-3  

14-copie-1.JPG 

47-copie-1.JPG 

52-Porta-de-Santiago.JPG

 

45-copie-2.JPG

 

18-copie-1.JPG

 

21-copie-1

 

39-copie-1

 

22 Temple Cheng Hoon Teng

 

23

 

Nous nous sommes aussi régalés à manger du bon poisson dans le centre ville comme au Portuguese Settlement qui perpétue encore la manière portugaise de cuisiner le poisson. En fait, il y a encore à Malacca une authentique communauté portugaise qui parle encore sa langue maternelle mais comme c’est celle du XVIè siècle, il paraît que les portugais d’aujourd’hui ont un peu de mal à les comprendre !

 

43-copie-4.JPG

 

Mais ce que nous avons le plus apprécié dans cette ville paisible, c’est quelque chose de 100% made in France, notre rencontre avec la touchante et très attachante famille Cousinié.

Ils représentent tellement ce qu’on aimerait réussir dans la vie. En tout cas, ils sont la preuve que c’est possible… Voyez donc, ils sont à un mois de la fin de leur périple mais Jacky et Nathalie, sont sur la route depuis 3 ans avec leur 2 charmants schtroumfs Quentin, 14 ans et Benjamin, 11 ans. Spéciale dédicace donc à ceux qui pensent qu’on ne peut pas voyager avec des enfants !

Ils ont ainsi parcouru en camping car, toute l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale jusqu’à atteindre le sud du Texas puis ont basculé sur l’Afrique, toujours avec leur camping car, où ils ont usés la gomme de leurs pneus et le reste de leur véhicule pour finir en sac à dos en Asie du Sud-Est.

Quand on voit l’épanouissement de Quentin et Benjamin, tout ce qu’ils ont retenu de leur voyage et de leurs expériences, on se dit qu’ils ont eu la plus belle salle de classe et la plus belle cours de récré que des enfants peuvent avoir…. Comme nous, ils ne supportent pas de s’entendre dire «  Vous avez de la chance de voyager, de vivre toutes ces aventures, de concrétiser vos rêves. On aimerait bien nous aussi vivre ça ! » ou autres commentaires dans le genre. Comme pour nous, tout ça n’est que le fruit de leur volonté et ne s’est pas fait sans quelques sacrifices. Nous n’avons pas de la chance, ce sont tout simplement des choix de vie un peu moins frileux et conventionnels que ceux qui formatent nos sociétés modernes. On se donne les moyens de le vivre. Bien sûr, à côté de ça, nous n’avons pas nos proches à nos côtés, notre propre petit salon douillet et encore moins le dernier écran plat en 3D de chez Samsung, qui parle alors de chance ?

 

67.JPG 

Me revient donc en mémoire une citation de Sénèque, que j’ai entendu pour la 1ère fois sortir de la bouche de J. Lang, quand il était ministre de la culture il y a 20 ans et qui depuis, est un peu ma philosophie :

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas mais parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. »

A méditer…

 

27-copie-1.JPG

 

Selamat tinggal la communauté !

 

P.S : pour ceux que le périple des Cousinié intéresse, allez faire un tour sur leur site, www.huitsemellesdevent.com

 

Publié dans MALAISIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Comment aller vous la bande? Merci pour vos présents qui ont trouvés leur place naturellement dans notre ptite cabanne...<br /> <br /> <br /> Sinon pour réagir un peu et pour vous faire réagir... ah.ah.il ne faut pas oublier que rester au meme endroit sans voyager est une veritable aventure aussi, qui est loin d etre conventionnelle ou<br /> un choix moins frileux. Certe moins exotique quoique les relations sur le long terme peuvent se voir attribuer cet adjectif, mais cela reste un veritable défi journalier (j vous le dis et d autre<br /> aussi je pense) bref.<br /> <br /> <br /> Peut etre une de vos prochaines aventures sera de vous sédentariser et ce sera peut etre la le vrai défi... ah ah et merci j lang car ta citation fonctionne aussi dans ce cas hi hi<br /> <br /> <br /> Bise la bande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> cool pour le colis, par contre désolé, à la douane népalaise, ils ont gardé le brandy !!<br /> <br /> <br /> A côté de ça, pour nous ton choix n'est en rien conventionnel, il est même courageux. Tu<br /> <br /> <br /> fais parti de ces gens du voyage et de ceux qui peuvent s'entendre dire "t'as de la chance", alors que tu as pris des risques et fais des sacrifices toi aussi. Dommage que tu te soies senti<br /> visé, donc car tu ne correspond pas au choix frileux...<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, cette citation de Sénèque est énorme et ce n'est pas pour rien que c'est une de mes préférées, car elle marche avec tout, même un trek au Népal !<br /> <br /> <br /> Allez, je t'en balance une autre de P. Valéry, " Tu penses donc je fuis..."<br /> <br /> <br /> P.S : Si tu pouvais nous répondre sur hotmail au sujet de tantine Mou, oléti<br /> <br /> <br /> P.S 2 : C'est sûr par contre, que notre prochain défi sera la sédentarisation et là aussi comme disait Sénèque... Par contre,  tu es assez bien placé pour savoir que c'est ce à<br /> quoi on aspirait il y a peu sur le caillou, et les sacrifices et décéptions que ça nous a couté.<br /> <br /> <br /> Tata l'ami<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou,les Sakados. Blog trop cool,photos géniales et vos  Coms super ,c'est vrai que tout ça fait<br /> réver.C'est un choix de vie que vous avez fait à deux et même si demain vous avez un enfant,ce que je vous souhaite de tout coeur, vous serez tout à fait capable de continuer vos voyages,à<br /> condition de savoir vous cantonner à rêver l'impossible,et d'aspirer à réaliser le possible!!!!!!!!!.je suis fière de vous pleins de bisousssssssssss dans l'attente de vos nouvelles et de voir<br /> L'Indonésie .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour cette pensée philosophique, et ce com toujours très chaleureux..., bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Vous avez de la chance de voyager, de vivre toutes ces aventures, de concrétiser vos rêves. On aimerait bien nous aussi vivre ça ! oups oups oups je viens de prononcer la phrase interdite ,<br /> punissez moi , tabassez moi , ecrasez ma figure , passez moi un disque de Francis Lalanne .<br /> <br /> <br /> Bande de susceptibles va !Vous faites des tahlwin(=des chichis ). Pourquoi mal prendre une phrase qui à mon sens est plutôt un compliment mal formulé , qui met en avant la beauté<br /> de ce que vous accomplissez et qui peut rendre "envieux" nous rappellant à nos propres limites et frustrations . (je ne parle pas spécialement pour moi , j'ai juste envie de philosopher avec<br /> distance , et puis  j'aime bien contredire et non je ne me fais pas ch...je comble un manque.)<br /> <br /> <br /> Tu me fais de la peine avec ton samsung 3D , surtout que le mien est même pas 3D . OOUUUIIINNNN ! snif , snif . Par contre elle est Full HD 1080p avec 3 entrées HDMI , 1 Usb , 1 S-video<br /> ,1 Scart et est compatible DNLA , connectable à internet , avec plus de 4 millions de couleurs , soit plus que dans une bédé de Mafalda. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hé, ne te sents pas visé !<br /> <br /> <br /> Quelque part, on aspire aussi à se poser et vivre dans un peu plus de confort, il sera là notre prochain défi...<br /> <br /> <br /> Gros, gros bisous à vous 2<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />